Nourriture pour chat : tour d'horizon des aliments toxiques pour les félins

Nourriture pour chat : tour d'horizon des aliments toxiques pour les félins

Un chat mange du thon dans une gamelle avec différents légumes et fruits en premier plan

Pour leur faire plaisir, nous avons l’habitude de préparer des plats pour nos petits compagnons. Ces extras remplacent de temps à autre les croquettes, leur nourriture habituelle.
Ce que nous oublions quand on leur donne ces aliments, c’est qu’ils peuvent contenir des substances nutritives toxiques pour eux. Les chats sont très sensibles à certains aliments. La consommation de ces derniers peut leur causer de sérieux problèmes de santé ou même leur être fatale.

Le chocolat

Le chocolat, certains chats en raffolent. Toutefois, si une tablette peut leur procurer un grand plaisir, elle peut aussi les tuer. Le chocolat est toxique pour les félins parce qu’il contient une substance un peu spécifique : la théobromine.
L’organisme de nos petits compagnons métabolise mal ce composant chimique. Bien sûr, présente en faible quantité, cette molécule ne devrait pas leur causer de gros dégâts.

Cependant, si votre animal de compagnie a ingurgité une grande quantité de chocolat, il est plus prudent de l’emmener rapidement chez le véto.
Le professionnel saura prendre les mesures adéquates avant que le chat ne présente les symptômes d’intoxication (arythmie, crampes, tremblements musculaires, etc.).

L'avocat

L’avocat est un fruit qui possède de nombreuses vertus. Néanmoins, il fait partie des nourritures les plus toxiques pour les chats, mais également pour les chiens. Cet aliment contient de la persine en forte quantité.
Ce nutriment peut sérieusement endommager le cœur et les poumons des animaux. Il peut causer des troubles cardiaques ou des œdèmes. En outre, l’avocat est aussi riche en graisses, des substances qui peuvent entraîner une inflammation du pancréas chez les félins.

Les oignons et l'ail

Les oignons qu’ils soient cuits ou crus sont dangereux pour les chats. La forte présence du disulfure d'allyle et du propyle dans ces aliments les rend toxiques pour nos petits compagnons.
Ces organo-sulfoxydes ont pour propriété de détruire les globules rouges des félins provoquant ainsi une forme d’anémie. Dans le cas de l’ail, c’est le thiosulfate qui est à l’origine du problème.

Il convient de noter que toutes les herbacées de la famille des oignons et de l’ail contiennent également ces composants chimiques.
Les échalotes, la ciboulette et les poireaux sont donc aussi à bannir de la gamelle de votre animal de compagnie.

Les légumes

Une bonne partie des légumes que nous consommons sont dangereux pour les chats. Ce qui est assez normal puisque nos amis à quatre pattes sont, par nature, des carnivores et non des herbivores.
La pomme de terre crue est par exemple toxique pour eux parce qu’elle contient de l'oxalate de calcium. Ce composant ionique peut endommager l'appareil urinaire des animaux et provoquer des calculs rénaux.

Les légumineuses telles que le chou et le navet, elles, peuvent fermenter dans leur estomac et causer des ballonnements ainsi que de la diarrhée.
Pour finir, les tomates et les aubergines sont aussi des aliments dangereux pour les chats. La molécule de l’atropine contenue dans ces légumes peut entraîner de sérieux troubles cardiaques chez les félins.